Aujourd’hui c’est le tout premier épisode que je réalise seule. Si vous ne l’avez pas vu sur Instagram, Laurine a décidé de ne plus s’impliquer autant dans le podcast. Mais elle continue les illustrations ! Merci Laurine pour tous ces moments passés ensemble !

Dans cet épisode je reçois Marie-Hélène, la maman d’un petit garçon de 9 mois, qui nous parle de son allaitement après une réduction mammaire. Entre relactation, inquiétude et soutien, elle nous partage son parcours incroyable pour allaiter ! Je vous laisse avec son témoignage ! Bonne écoute !

Groupes Facebook dont on parle pendant l’épisode :
Les tires-allaitantes
Les tires allaitantes bienveillantes

L'histoire lactée de Marie-Hélène – épisode #13
L'histoire lactée de Marie-Hélène – épisode #13

Allaitement mixte : le bébé est nourri en alternance par du lait maternel et des préparations commerciales pour nourrisson.

Bonapace : Méthode de préparation à la naissance qui permet d’apprendre à gérer les douleurs de la grossesse et de l’accouchement.

DAL : Dispositif d’aide à la lactation. Dispositif qui permet de supplémenter le bébé sans utiliser un biberon. Il est constitué d’un réservoir et de tubes fins. Un tube peut être fixé à un doigt que le bébé tète (alimentation au doigt) ou au sein (ce qui permet de stimuler la lactation de la maman). Plusieurs marques sont disponibles en France et on peut en fabriquer soi-même).

IBCLC : Consultantes en lactation qui a passé cette certification. Elles sont spécialistes de l’allaitement et de la lactation humaine. Pour garder leur certification, elles doivent repasser leur examen tous les 10 ans et faire de la formation continue.

Lactation induite : C’est quand on crée une lactation alors qu’il n’y a pas eu de grossesse.

Montée de lait : augmentation du volume de lait sécrété lié à des modifications des alvéoles qui se produit dans les quelques jours qui suivent l’accouchement. Phénomène pendant lequel la mère a les seins tendus. Ceci est dû à l’afflux de sang dans les seins qui permet d’amener les nutriments nécessaires à la synthèse du lait pour le nouveau-né.

Power-pumping : Méthode pour augmenter la lactation par le tirage régulier et très fréquent. 

Relactation : le fait de relancer une lactation après un arrêt ou une baisse.

Tétée de bienvenue / tétée d’accueil : la toute première tétée après l’accouchement

Téterelle : Embout en matière plastique qui est en contact avec le sein de la mère lors de l’utilisation du tire-lait.

Tire-lait : appareil à amorçage manuel ou électrique permettant l’expression du lait

Sources : Les marraines de lait, la Leche League France, Hachette, Inserm, Vidal,

L’art de l’allaitement maternel, La Leche League Internationnal, Pocket, 2012.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *