Aujourd’hui nous accueillons Marie Noëlle LATA, consultante en lactation IBCLC en Ile de France. Nous avons discuté ensemble des crevasses, de la candidose et du vasospasme du mamelon pour essayer de répondre à toutes vos interrogations.

Nous tenons à préciser que ces problématiques ne sont pas systématiques, ce n’est absolument pas le cas, même si parfois cet épisode peut faire penser le contraire ! De nombreux allaitements se déroulent sans embûches et sans douleur.

Bonne écoute !

Aujourd'hui on parle des crevasses, de la candidose et du vasospasme du mamelon – épisode #12
Aujourd'hui on parle des crevasses, de la candidose et du vasospasme du mamelon – épisode #12

Antifongique : médicament pour traiter les mycoses.

Bâton de Moxa : Objet qui sert pour la moxibustion. Il est à base de plantes d’origine chinoise. Allumé à quelques centimètre de la peau, il peut aider à soigner les crevasses. Attention aux brûlures.

Bouts de sein : protection en plastique du téton lorsque celui-ci est abîmé.

Candidose/Muguet: infection due à un champignon, le Candida albicans, une mycose. Elle touche le mamelon et/ou les canaux lactifères chez la mère (candidose) et le tractus digestif, notamment la bouche, du bébé (muguet).

Coquillage d’allaitement : coquillage poli qu’on peut mettre sur les seins afin d’aider à la cicatrisation des crevasses par la cicatrisation humide. Ils peuvent être utilisés en prévention ou pour éviter les frottement des tétons avec les vêtements.

Crevasse : blessure du mamelon qui ressemble à une gerçure. 

IIBCLC : Consultantes en lactation qui a passé cette certification. Elles sont spécialiste de l’allaitement et de la lactation humaine. Pour garder leur certification elles doivent repasser leur examen tous les 10 ans et faire de la formation continue.

Lanoline : corps gras issu de la laine de mouton.

Maladie de Raynaud : arrêt temporaire de la circulation sanguine dans les extrémités, le plus souvent les doigts. Elle est due à un spasme des petits vaisseaux sanguins, le plus souvent en lien avec le froid, qui bloque la circulation du sang.

Ocytocine : hormone provoquant des contractions et permettant l’éjection du lait.

Téterelle : Embout en matière plastique qui est en contact avec le sein de la mère lors de l’utilisation du tire-lait.

Tire-lait : appareil à amorçage manuel ou électrique permettant l’expression du lait

Vasospasme du mamelon : phénomène de blanchissement des mamelons après la tétée, accompagné de douleurs aigües, généralement dû à un trouble vasculaire qui induit une réduction anormale de la taille des vaisseau sanguins sous l’influence du froid ou d’un stress émotionnel, parfois en lien avec la maladie de Raynaud.

Sources : Les marraines de lait, la Leche League France, Hachette, Inserm, Vidal,

L’art de l’allaitement maternel, La Leche League Internationnal, Pocket, 2012.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *