Quand on parle d’allaitement, on imagine une maman qui donne le sein à son bébé. Pourtant allaiter sans donner le sein c’est possible ! Dans cet épisode nous avons le plaisir d’écouter le témoignage de Phélonise, une maman qui tire-allaite depuis plus de deux ans. Elle nous raconte son combat pour donner le meilleur à sa fille malgré une allergie aux protéines de lait de vache, des freins et un accompagnement quasiment inexistant. Bonne écoute !

L'histoire lactée de Phélonise – épisode #11
L'histoire lactée de Phélonise – épisode #11

Bouts de sein : protection en plastique du téton lorsque celui-ci est abîmé.

Chiropracteur : Praticien formé en chiropraxie. Il manipule ses patients pour traiter des tensions principalement au niveau du dos et de la colonne vertébrale.

Confusion sein-tétine : phénomène qui s’observe lorsqu’un bébé, qui n’a parfois reçu qu’un seul biberon, ne sait plus téter au sein ou tente de téter au sein comme pour boire au biberon ou finit par “préférer” le biberon en raison d’un débit plus rapide (on parle aussi de “préférence sein-tétine”).

DAL : Dispositif d’aide à la lactation. Dispositif qui permet de supplémenter le bébé sans utiliser un biberon. Il est constitué d’un réservoir et de tubes fins. Un tube peut être fixé à un doigt que le bébé tète (alimentation au doigt) ou au sein (ce qui permet de stimuler la lactation de la maman). Plusieurs marques sont disponibles en France et on peut en fabriquer soi-même).

Double pompage : Permet de tirer son lait des deux seins en même temps.

Frein : petit muscle recouvert d’une membrane muqueuse au niveau de la langue, des joues ou des lèvres. Il peut être problématique pour l’allaitement s’il est trop court ou restrictif.

Power-pumping : Méthode pour augmenter la lactation par le tirage régulier et très fréquent.

PPré-éclampsie : maladie fréquente de la grossesse, associée à une hypertension artérielle et à l’apparition de protéines dans les urines.

Tétée-pesée : technique pour savoir combien bébé à pris pendant une tétée. On fait peser bébé avant et après la tétée.

Tire-allaitement : Tirer son lait afin de le donner au bébé autrement qu’au sein.

Unité Kangourou : service de néonatologie dans lequel la maman et le bébé sont hospitalisés ensemble.

Sources : Les marraines de lait, la Leche League France, Hachette, Inserm,

L’art de l’allaitement maternel, La Leche League Internationnal, Pocket, 2012.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *