Aujourd’hui on parle de la place des doulas dans l’allaitement. Elodie, @doula_mama_fr sur Instagram, vient d’un milieu totalement différent de celui de la périnatalité. Mais comme elle le dit, elle a toujours été Doula dans son coeur. Durant sa reconversion, elle s’est entre autre autre formé à l’allaitement, d’abord au sein d’une association puis à travers sa formation de Doula.

Aujourd’hui elle propose notamment des séances d’accompagnement à l’allaitement.

Dans cet episode, elle nous parle de son parcours, de ce qu’une Doula peut apporter aux familles et de sa vision du rôle de l’accompagnant.

Bonne écoute !

Aujourd'hui on parle de la place des Doulas – épisode #7
Aujourd'hui on parle de la place des Doulas – épisode #7

Allaitement tout un art : Association de soutient à l’allaitement et au maternage proximal.

Doula : Femme qui accompagne une femme enceinte pendant sa grossesse et après son accouchement.

Engorgement : phénomène œdémateux et parfois de stase lactée pendant lequel la mère a les très tendus, survenant souvent en début d’allaitement.

Galactée : Association de soutien à l’allaitement maternel de la région lyonnaise.

IBCLC : Consultantes en lactation qui a passé cette certification. Elles sont spécialiste de l’allaitement et de la lactation humaine. Pour garder leur certification elles doivent repasser leur examen tous les 10 ans et faire de la formation continue.

La Leche League : Association d’information et de soutien au service des mères qui allaitent. Elle est affiliée à La Leche League International, une ONG membre consultant de l’UNICEF, qui travaille avec l’OMS et qui est présente dans plus de 70 pays.

Marraine d’allaitement : maman qui allaite ou qui a allaité ses enfants. Elle est là pour soutenir des mamans dans leur allaitement et leur transmettre les bonnes informations. Il existe plusieurs associations avec des marraines comme l’or blanc ou l’allaitement tout un art (associations nationales).

Mastite : également appelée lymphangite, la mastite est une inflammation aiguë de la glande mammaire. 

Montée de lait : augmentation du volume de lait sécrété lié à des modifications des alvéoles qui se produit dans les quelques jours qui suivent l’accouchement. Phénomène pendant lequel la mère a les seins tendus. Ceci est dû à l’afflux de sang dans les seins qui permet d’amener les nutriments nécessaires à la synthèse du lait pour le nouveau-né.

Post-natal/Post-partum : Période s’étendant de l’accouchement au retour de couches (réapparition des règles).

Sources : Les marraines de lait, la Leche League France, Hachette,

L’art de l’allaitement maternel, La Leche League Internationnal, Pocket, 2012.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *