Aujourd’hui nous avons le plaisir d’écouter le témoignage de Lucie la maman d’un petit garçon de 10 mois et d’une fille de 3 ans qui sont tous les deux encore allaités. Cette maman a toujours été déterminé à mener ses allaitements jusqu’à ce que ses enfants n’en n’ai plus besoin et ce malgré les difficultés qu’elle a pu rencontrer notamment pendant la grossesse de son deuxième.

Elle nous raconte son histoire lactée !

Bonne écoute !

L'histoire lactée de Lucie – épisode #6
L'histoire lactée de Lucie – épisode #6

Canal lactifère : conduit par lequel le lait est amené depuis l’alvéole jusqu’au mamelon. Il peut y avoir plusieurs canaux débouchant sur un seul pore.

Candidose/Muguet: infection due à un champignon, le Candida albicans, une mycose. Elle touche le mamelon et/ou les canaux lactifères chez la mère (candidose) et le tractus digestif, notamment la bouche, du bébé (muguet).

Colostrum : lait maternel correspondant aux premiers jours de la lactation avant la montée de lait. Parfois appelé “premier lait”.

Montée de lait : augmentation du volume de lait sécrété lié à des modifications des alvéoles qui se produit dans les quelques jours qui suivent l’accouchement. Phénomène pendant lequel la mère a les seins tendus. Ceci est dû à l’afflux de sang dans les seins qui permet d’amener les nutriments nécessaires à la synthèse du lait pour le nouveau-né.

REF : réflexe d’éjection fort. Ejection du lait très importante avec un flot de lait très rapide : du lait trop vite, trop fort.

Retour de couches : premières menstruations (règles) suivant l’accouchement. Les petits saignements survenant dans les cinquante-six jours post-partum ne sont pas considérés comme le retour de couches.

Sevrage induit : sevrage qui a pu être voulu ou non par les parents et qui n’est pas initié par l’enfant. Quand il est involontaire, cela peut être dû entre autre à l’introduction d’un biberon ou d’une tétine, à un allaitement non à la demande ou partiel, à une diversification précoce ou en remplacement de tétées…

Tétée de bienvenue / tétée d’accueil : la toute première tétée après l’accouchement

WeMoms : application d’échange entre mamans.

Sources : Les marraines de lait, la Leche League France, Larousse,

L’art de l’allaitement maternel, La Leche League Internationnal, Pocket, 2012.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *