Dans cet épisode nous recevons Nadège, la maman de deux petites filles . Elle nous raconte avec beaucoup de douceur ses deux allaitements complètement différents.  Pour sa première, il s’est malheureusement arrêté bien plus tôt qu’elle ne l’aurait voulu , mais pour sa deuxième elle a pu aller jusqu’au sevrage naturel. D’ailleurs ça s’est terminé de façon plutôt étonnante(rigolote). 

Elle fait partie de ces mamans, qui avant de tomber enceinte, n’avait pas une belle image de l’allaitement. Néanmoins c’est devenu une évidence et maintenant elle le dit : elle aime TOUT dans l’allaitement !

Bonne écoute !

L'histoire lactée de Nadège – épisode #4
L'histoire lactée de Nadège – épisode #4

Accouchement voie basse : accouchement par les voies naturelles (voie vaginale)

Allaitement non-écourté / Sevrage Naturel : Allaitement jusqu’à ce que l’enfant décide de lui même de s’arrêter. Cela survient entre 2 ans et demi et 7 ans.

Cododo : installation pour le sommeil où l’enfant dort à proximité de ses parents, dans la même pièce ou dans le même lit.

Consultant en lactation : Professionnel de l’allaitement maternel, plus ou moins formé selon les formations qu’il a suivi.

Crevasse : blessure du mamelon qui ressemble à une gerçure.

Engorgement : phénomène œdémateux et parfois de stase lactée pendant lequel la mère a les très tendus, survenant souvent en début d’allaitement.

Mastite : également appelée lymphangite, la mastite est une inflammation aiguë de la glande mammaire.

Montée de lait : augmentation du volume de lait sécrété lié à des modifications des alvéoles qui se produit dans les quelques jours qui suivent l’accouchement. Phénomène pendant lequel la mère a les seins tendus. Ceci est dû à l’afflux de sang dans les seins qui permet d’amener les nutriments nécessaires à la synthèse du lait pour le nouveau-né.

Néonat(ologie) : Spécialité médicale qui a pour objet l’étude du fœtus et du nouveau-né avant, pendant et après la naissance, jusqu’au 28e jour de vie.

Post-partum : Période s’étendant de l’accouchement au retour de couches (réapparition des règles).

Sevrage : le sevrage est l’arrêt de l’allaitement. La période du sevrage débute au moment où l’on introduit autre chose que le lait maternel et se termine avec l’arrêt de l’allaitement.

Tire-lait : appareil à amorçage manuel ou électrique permettant l’expression du lait

Sources : Les marraines de lait, la Leche League France, Larousse,

L’art de l’allaitement maternel, La Leche League Internationnal, Pocket, 2012.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *